Accueil | COMMUNIQUE DE PRESSE A l’occasion de la tenu de la 15ème session du conseil d'administration de l’Agence Urbaine de Settat


L’Agence Urbaine de Settat a tenu la 15ème session de son conseil d’administration :


l’Agence urbaine de Settat, et à l’instar des autres agences urbaines est appelée à jouer un rôle de médiateur entre tous les acteurs locaux concernés par ce secteur et à créer un climat favorable pour exercer son devoir et ses missions. De ce fait, cet établissement a poursuivi ses efforts durant l’année 2016 visant l’amélioration du niveau de performance de ses services, pour jouer un rôle actif dans le développement de l’espace urbain et la création de nouvelles zones urbaines pour attirer des projets industriels et résidentiels qui permettront d’aboutir à un développement durable.
Ainsi, cet établissement a mis en œuvre les recommandations approuvées lors de son dernier conseil d’administration tenu le 03 juin 2016, a contribué avec ses partenaires locaux pour généraliser les documents d’urbanisme sur tout son territoire d’intervention, a mis en action les mesures nécessaires de modernisation de l’administration notamment en matière de faciliter les procédures d’obtention des autorisations de construire, de lotir et de morceler, a insaturé des mesures d’encouragement des investissements et d’augmentation des recettes propres.

A cet effet, et au niveau des études et de la planification urbaine, l'Agence Urbaine a accordé un intérêt particulier, durant l’année 2016 à l'achèvement des études urbaines. Dans ce sens, cet établissement a achevé les dernières étapes d'approbation de (05) documents et a mis 25 autres documents dans des étapes avancées.
En outre, l'Agence urbaine Settat a conclu pour l'année 2016 quinze (15) marchés pour la réalisation de 09 plans d’aménagement et 06 plans de développement et un marché pour les travaux des photos aériennes et des prises de vues aériennes numérique et L’établissement des plans stéréophotogrammétries dans les provinces de Settat et de Khouribga ; et ce dans le but de déployer les efforts pour généraliser la couverture en documents d’urbanismes à travers le champ territorial de l’Agence Urbaine.

L’Agence urbaine s’est penchée également, en coordination avec ses partenaires sur le lancement et le suivi des Schéma Directeurs d’Aménagement Urbain de Settat et de Khouribga, comme étant un outil de planification spatiale et du développement intégré qui conduit à une planification générale de l’utilisation du sol et du système des transports et la programmation des grands équipements et des actions d’aménagement qui engagent l’avenir de l’agglomération

D’un autre côté, l’Agence Urbaine de Settat, a multiplié ses efforts en matière d’aménagement spatial et développement des espaces émergents par l’accompagnement et l’encadrement des études de développement intégré des centres de Sidi El Aidi et du Machraa Ben Abbou et des études relatives à la requalification de l’espace vert des villes de Settat et Khouribga.

Au niveau de la gestion urbaine et de la promotion des investissements, cette Agence Urbaine a multiplié ses efforts pour la réduction des délais d'étude des dossiers, la pratique de la politique de proximité et la simplification des procédures de l’instruction des dossiers de demande des autorisations. Ainsi, au cours de l’année 2016, 4195 dossiers ont été étudiés, avec 3269 qui ont reçu un avis favorable, soit 78% des dossiers traités.

A ce même stade, l’Agence Urbaine a accordé un intérêt particulier à la pré-instruction des dossiers des grands projets notamment ceux de dérogation, ainsi en 2016, 10 projets ont reçu un avis favorable parmi 19, soit un pourcentage de 53% ce qui permettra de mobiliser 3.623 millions de dirhams et de créer 2.293 postes d’emploi.

Quant aux affaires juridiques et foncières, elles ont figuré parmi les préoccupations de cette Agence Urbaine durant cette même période. Ainsi les missions accomplies ont concerné la supervision, la communication, le traitement des requêtes, l'assistance technique aux projets, l’instruction des dossiers de gestion urbaine du point de vue juridique et foncier et la vulgarisation publique des données des documents d’urbanisme. En 2016, le département concerné, a délivré 737 notes de renseignement et a traité 193 requêtes.


Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, le département concerné a exécuté un programme de formation continue au profit de 31 cadres et employés dans 09 domaines, également, en cette année 2016, l’établissement a nommé 07 chefs de service, un chef de division et un chargé de division, ce qui a porté à 88% le taux de responsabilité par rapport à l’organigramme.

Le rapport moral et financier de l’année 2016, a détaillé les activités de l’Agence Urbaine de Settat à travers quatre axes majeurs, le premier traitera les études et la planification urbaine, le second entamera la gestion urbaine et l’investissement, le troisième présentera les affaires juridiques et foncières, tandis que le dernier détaillera les affaires administratives et financières.




Fichier

Communiqué de presse en Arabe

Communiqué de presse en français