Accueil | COMMUNIQUE DE PRESSE A l’occasion de la tenu de la 16ème session du conseil d'administration de l’Agence Urbaine de Settat


L’Agence Urbaine de Settat a tenu la 16ème session de son conseil d’administration :
Le bilan des activités de l’Agence Urbaine de Settat durant l’année 2017 est marqué par une participation massive des pouvoirs publics et des acteurs locaux dans le but d’instaurer une nouvelle gouvernance territoriale, basée sur la planification urbaine et l’aménagement du territoire en tant que levier territorial pour le développement humain durable.

De ce fait, le bilan des activités de l’Agence Urbaine de Settat reflète son engagement et son adhésion aux politiques publiques visant la promotion des investissements créateurs de richesse et d’emplois.
Durant l’année 2017, l’Agence Urbaine de Settat a exécuté et a participé à l’exécution de plusieurs projets :

1- Dans le but de promouvoir l’investissement et le marché d’emploi, cet établissement a participé à l’étude et à l’encadrement de 17 projets d'investissement d’un montant global d’investissement de 469 millions de dirhams, ce qui induira 948 postes d’emplois potentiels et permettra l’aménagement de 24 hectares, ces projets sont répartis sur la province de Khouribga (12 projets) et la province de Settat (05 projets).

2- 28 lotissements ont acquis un avis favorable, sur une superficie de 43 hectares générant 2660 lots de terrain et plusieurs équipements, ce qui permettra de fournir potentiellement le logement pour 6.400 ménages, soit environ 32.000 habitants ;

3- 2840 demandes de construction et de lotir ont acquis un avis favorable pour 3506 dossiers déposés, (1800 à la province de Settat avec un taux de 52% et 1706 pour la province de Khouribga avec un taux de 48%) soit un taux de 81%. Ces avis sont répartis sur la province de Settat (1399) et la province de Khouribga (1441), ce qui est considéré comme une baisse de 28% pour les petits projets et une hausse de 13% pour les grands projets par rapport à l’année 2016. Les 2840 dossiers ayant reçu l’avis favorable sont répartis comme suit :
- Les projets de logement ………………………..….2473 (86%)
- Les lotissements et morcellements…….......…...…..117 (5%)
- Equipements publics………………………..………113 (4%)
- Commerce et services……………………….……….33 (1%)
- Unités de poulaillers…………………………………30 (1%)
- Unités industrielles et commerciales…….........……..16 (1%)
- Autres projets…………………………….....…......…58 (2%)

Sur le plan des études et planification urbaines, l’établissement a poursuivi ses efforts de lancement et de suivi des documents d’urbanisme. A cet effet, au cours de l’année 2017, cinq (05) documents ont été définitivement homologués et sept (07) autres sont à la phase finale d’homologation, tandis que 34 autres documents ont franchi des étapes avancées dans le processus d’homologation. A la fin de l’année 2017, le taux de couverture en documents d’urbanisme a atteint 98% pour la province de Settat et 97% pour la province de Khouribga.

Egalement, l’année 2017 a été marquée par l’avancement réalisé dans les études relatives au développement intégré des centres de Sidi EL Aidi et Machraa Ben Abbou, l’achèvement de l’étude relative aux plans urbains verts des villes de Settat et Khouribga et l’accompagnement technique et juridique pour la requalification des quartiers sous équipés.
Sur le plan des engagements, plusieurs études ont été lancées par l’approbation de huit (8) marchés et un (1) bon de commande relatifs aux études des documents d’urbanisme et plans topographiques d’un montant d’environ de 1,7 Mdhs constituant ainsi 100% des actions programmées.

En ce qui concerne l’encadrement technique et juridique et le traitement des notes de renseignements et des réclamations, l’Agence Urbaine de Settat a participé à plusieurs évènements juridiques et scientifiques en relation avec son domaine d’activité qui traitent les documents d’urbanisme et l’assistance pour le monde rural. En 2017, l’établissement a délivré 677 notes de renseignement (357 pour la province de Khouribga) et (320 pour la province de Settat) et a traité 163 requêtes (87 pour la province de Settat) et (76 pour la province de Khouribga).

Dans le cadre de la bonne gouvernance et partage de l’information, l’Agence Urbaine de Settat a mis sur son site web ausettat.org tous les documents d’urbanisme homologués, a procédé à la création d’une cellule d’audit interne, de contrôle de gestion et de qualité et s’est engagée dans le traitement électronique des réclamations par l’affiliation au portail national du traitement des requêtes.

Enfin et pour les affaires administratives, cette année a été marquée par la réalisation du plan de formation continue, la promotion interne, la mobilité et la nomination aux postes de responsabilité.




Fichier

Rapport Conseil 2018 Français

التقرير الأدبي والمالي 2018

Communiqué de presse en Arabe

Communiqué de presse en français