Mot de la Directrice       


Chaque secteur d’activité doit être géré d’une manière efficace, car le but c’est de le développer et le rendre rentable. L’urbanisme est le secteur qui fait couler beaucoup d’encre et ne cesse de déclencher un grand débat public au vu de son importance dans le roulement de l’activité sociale et économique. Loin d’exalter cette tendance, peut-on avancer qu’il s’agit d’une ambition nationale sur une question stratégique qui se veut un chantier œuvrant pour un espace de vie humain, cohésif et compétitif tout en fixant comme objectif la réduction des inégalités socio-urbaines et la promotion des investissements.


L’Agence urbaine de Settat en tant qu’établissement public chargé de la gestion et de la planification urbaine dans le territoire de la province de Settat a adopté un mode de gouvernance efficace de l’urbanisme en valorisant ses moyens humains et en mettant à disposition les moyens matériels et financiers, ainsi que l’adoption d’un système de management intégré (qualité et environnement) ayant comme mission le développement , le suivi et l’évaluation des processus adoptés en vue d’assurer la réalisation des objectifs et finalités.


Sur un territoire de 7.220 km2 , avec 46 collectivités territoriales (dont 5 urbaines) et une population avoisinant les 650.000 habitants, l’Agence Urbaine de Settat accomplit ses missions de planification urbaine par un objectif de généralisation de la couverture en documents d’urbanisme, de gestion urbaine au quotidien permettant un encadrement urbanistique des actes de lotir, de bâtir ou d’habiter et d’appui aux collectivités locales, notamment par des actions ciblées d’assistance architecturale en milieu rural, en particulier par la réalisation de plans de restructuration. Le véritable enjeu territorial de la province de Settat est son repositionnement en tant que pôle économique émergent dans la Région de Casablanca-Settat faisant des espaces urbains des territoires fonctionnels, inclusifs et durables, créateurs de richesse visant l’amélioration de la qualité de vie du citoyen.


Notre culture basée sur les bonnes pratiques de gestion et de transparence constitue ainsi un levier majeur dans la concrétisation de nos objectifs visant plus particulièrement la généralisation de l'accès à nos services et la pratique des bonnes actions de gouvernance , ce qui nous a permis de satisfaire les exigences de l’ensemble de nos parties intéressées et d'assurer une exploitation optimale de nos ressources.


Par ailleurs, nous allons continuer à concrétiser nos programmes de développement par le lancement de nouveaux projets toujours ambitieux, digitaux et respectueux de notre environnement.




-->