Système Management Qualité

Le rôle

Dans le domaine des prestations de services, le rôle de la qualité en tant qu’instrument concurrentiel acquiert une importance graduelle, La partie intéressée (le client) qu’elle soit interne ou externe s’avère de plus en plus exigeante. Elle s’attend à trouver dans les endroits où elle se rend des produits et des services qui répondent aux standards internationaux ainsi qu’un accueil et un service personnalisé hors pair.

corporate-data-management
Business concept. Business people discussing the charts and graphs showing the results of their successful teamwork. Selective focus.
Business concept. Business people discussing the charts and graphs showing the results of their successful teamwork. Selective focus.
Business concept. Business people discussing the charts and graphs showing the results of their successful teamwork.

La mise en place

Pour cela, la mise en place d’une démarche qualité est, pour les professionnels, un outil de valorisation de leur savoir-faire et de leur professionnalisme. Et peut-être implémentée quelle que soit la taille ou la nature de l’organisation.

Dans ce contexte, l’Agence Urbaine de Settat a considéré que la mise en place d’un système de management de la qualité est une nécessité incontournable, de ce fait l’établissement a lancé les premières démarches de ce grand projet en 2012 et qui a été couronné par l’obtention du certificat ISO 9001 v 2008.

Par ailleurs et après l’apparition de la nouvelle version ISO 2015, L’établissement a modernisé son système en l’adaptant aux nouvelles exigences de la dernière version 2015 et a intégré pour la première fois également l’approche environnement en guise d’un établissement protecteur de l’environnement.

En effet, la mise en place du système de management intégré (qualité/environnement) selon les dispositions de la nouvelle édition des normes ISO 9001 et ISO 14001 et l’obtention de la certification de conformité à la version 2015 s’avère nécessaire.

Les normes ISO 9001 et ISO 14001

Les normes ISO 9001 et ISO 14001 sont des standards internationaux en matière du système de management qualité et d’environnement, les versions en vigueur ont été publiées en septembre 2015 pour que les documents conservent toute leur pertinence sur le marché, elles ont adoptées une structure-cadre destinée à faciliter l’utilisation de ces normes, et accorde une plus grande importance à la gestion des risques.

2
2

A l’aide des consultants et auditeurs « Qualité et environnement », le Système de Management Intégré de l’Agence Urbaine Settat a été adapté aux exigences de la norme 9001 et 14001 après l’inventaire des éléments favorables et défavorables de sa mise en place.
En passant à l’étape de certification, le SMI de l’Agence Urbaine de Settat a répondu avec succès aux exigences de la norme ISO. Et par conséquent l’Agence Urbaine de Settat est devenue détenteur de ce Certificat ISO 9001 et 14001 v 2015.