Gestion des risques

La gestion des risques concerne les mesures de prévention et de protection contre les inondations et autres risques naturels, c’est la démarche de gestion des risques, pourla recherche et l’analyse des facteurs de risques et des vulnérabilités.

L’objectif de l’étude de gestion des risques a été consacré par les points suivants :

– Atténuer le risque d’inondation dans la province de Settat ;
– Améliorer les connaissances sur les risques et sur les actions de prévention de ces risques.

Dans ce sens, les Agences des bassins hydrauliques de Bouregreg et de la chaouia à Ben slimane et celle d’Oum Errabii à Bni Mellal, prennent leurs attributions, en vue de fournir à l’Agence Urbaine de Settat les tracés des zones inondables après des études techniques effectuées par des bureaux d’études. Ces délimitations sont prises en considération lors de l’élaboration des documents d’urbanisme par l’Agence Urbaine de Settat, et délimitées en tant que servitudes non constructibles. Toutefois, les règlements d’aménagement des documents d’urbanisme, contiennent des articles exprimant qu’après la levée des servitudes en question par des aménagements, et après avis et accord des Agences des bassins hydrauliques concernés sur les mesures de protection, selon le ressort territorial de chaque Agence, ces servitudes soient exclues et ouvertes à l’urbanisation.

Aussi, une étude régionale de gestion des risques naturels est en cours d’étude,en participation avec l’Agence Urbaine de Settat, cette étude sera un processus d’intégration des zones à risque dans les documents d’urbanisme.